Irene Kudela est actuellement à l’Opera de Göteborg, (Suède) pour préparer une nouvelle production qui réunira 2 ouvrages. 
Il s’agit de «  La Voix Humaine «  de Francis Poulenc, sur un texte de Jean Cocteau et «  Trois fragments de Juliette» de Bohuslav Martinu, sur un texte de Georges Neveux (Juliette ou la clé des Songes).
Georges Neveux et Jean Cocteau ont tous les deux été tres proches du surréalisme. Poulenc et Martinu ont tous deux été de grands amoureux de la langue française.
Les 2 pièces de théâtre ont été créées en 1930. L’opera de Martinu date de 1938 dans sa version intégrale en tchèque et 1939 pour les Trois fragments , écrits en français. Celui de Poulenc date de 1959.

Irene Kudela coache les solistes de ces 2 ouvrages, dont la soprano est la magnifique Kerstin Avemo. Il y aura d’autres périodes de travail au cours de l’hiver, et la Première sera le 13 Avril 2019. 

La mise en scène sera de  David Radok ,(metteur en scène tchèque ) et la direction sera assurée par Claire Levacher, (chef d’orchestre française).
« Juliette ou la clé des songes »de Bohuslav Martinu a été écrit en tchèque, traduit du français par le compositeur lui-même. Apres la création en 1938 à Prague, le compositeur a pensé qu’il ne pourrait pas présenter son oeuvre à Paris en tchèque. C’est pourquoi il en a fait une réduction en français en 1 acte (au lieu de 3 précédemment). Mais cette version ne vit jamais le jour, la 2de guerre mondiale ayant stoppé l'élan. 
Ce sera donc à Göteborg la Première Mondiale Scénique des Trois Fragments de Juliette, la Première Présentation Musicale datant de 2008 seulement, sous la direction de Sir Charles Mackerras.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.